
Le maire de la ville d’Inongo, chef-lieu des institutions provinciales du Maï-Ndombe, Bombani Moteri Bumba, a été suspendu à titre conservatoire par le gouverneur de la province, Lebon Nkoso Kevani.
Selon le document, cette mesure est motivée par une insubordination et d’autres griefs jugés graves, notamment l’organisation d’une marche dirigée contre l’autorité provinciale.
C’est dans un arrêté signé le 5 décembre, dont une copie est parvenue à Rtnc.cd ce dimanche 14 décembre 2025, que cette décision a été confirmée.
« Considérant la gravité des faits reprochés à l’intéressé, notamment la marche autorisée par lui le 30 octobre 2025 et dirigée contre l’autorité établie, en l’occurrence le gouverneur de province ; un tel comportement est de nature à discréditer cette autorité et à l’exposer au mépris public. En raison de la nécessité et de l’opportunité, M. Bombani Moteri Bumba est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire » peut-on lire dans l’arrêté.
La décision s’appuie également sur une correspondance du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemin Shabani, autorisant la prise de mesures disciplinaires contre l’édile.
Durant sa suspension, le maire adjoint, M. Dewili Bengelesun Beni Factor, assurera l’intérim.
Cette mesure intervient dans le cadre des actions conservatoires recommandées par les autorités compétentes pour préserver l’ordre, le respect et la stabilité des institutions provinciales.
Déogracias Makwala/Inongo