
L'inspecteur Principal Provincial Cyprien Yoka Ngwey exhorte les gestionnaires des écoles établissements scolaires du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) de respecter au regard des instructions officielles, les affectations des enseignants dans leurs domaines respectifs de profession.
Il l'a dit lors d'une mission d'itinérance effectuée dans la sous-division provinciale de l'EDU-NC Tshikapa 2 ce jeudi 18 décembre, alors qu'il était accompagné de la Proved Virginie Alembe Mbilinga.
Pour le Patron de l'inspection au Kasaï 1 les chefs d'établissements qui, chaque fin d'années présentent à leurs gestionnaires les besoins en enseignants, reçoivent les affectations au gré propre des gestionnaires sans suivre les domaines des affectés.
«On a besoin d'un enseignant d'anglais, le gestionnaire affecte son neveu qui n'est pas capable et après il dira donne lui-même l'Éducation physique l'essentiel qu'il ait son salaire» a dit l'IPP Cyprien Yoka.
Cette position a été exprimée en marage de vulgarisation de l'instruction sur l'oral d'anglais.
L'inspecteur Principal Provincial Cyprien Yoka a encouragé les Chefs d'établissements scolaires à lui réserver l'information chaque qu'ils expriment les besoins en enseignants et lui suivra également la question.
Cette année scolaire, le Ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a jugé bon d'insérer l'oral d'anglais aux épreuves de la mi-session.
Faustin Nkumbi/Tshikapa