
La Cour militaire de garnison de Kalemie a ouvert, depuis jeudi 18 décembre, une audience foraine visant des militaires et policiers accusés d’avoir fui devant l’ennemi et violé les consignes lors des affrontements contre le mouvement AFC/M23 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Au total, 124 prévenus ont comparu devant la Cour, dont 68 Éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 56 Eléments de la Police Nationale ationale Congolaise (PNC) issus de différents détachements du Sud-Kivu. Ils sont poursuivis par le ministère public pour fuite devant l’ennemi et violation des consignes.
Le procès a débuté par l’identification et la présentation de l’ensemble des prévenus. La Cour a ensuite procédé à l’audition des policiers, appelés à expliquer les circonstances ayant conduit à leur présence à Kalemie après les événements survenus à Uvira.
Prenant la parole à l’ouverture de l’audience, le lieutenant-colonel Mudiunga Désiré, président de la Cour militaire de garnison de Kalemie, a souligné le caractère interpellateur et pédagogique de ce procès à l’endroit des forces de défense et de sécurité.
« Ce procès a un sens interpellateur pour tous les éléments des forces armées et de la police qui ont juré de défendre la République jusqu’au sacrifice suprême. La République investit beaucoup dans ces hommes et femmes. L’armée et la police doivent agir conformément aux règlements, même dans les moments les plus difficiles, car elles sont l’espoir de la sécurité du peuple et les gardiennes de l’intégrité territoriale de la RDC » a-t-il déclaré.
La procédure se poursuivra dans les prochains jours avec l’examen du fond du dossier, les plaidoiries des avocats de la défense ainsi que le réquisitoire du ministère public, avant que la Cour rende son verdict.
À noter qu’un collège d’avocats a été constitué pour assurer la défense des prévenus, tous membres des forces de sécurité chargés de la protection de la République démocratique du Congo et de sa population.
Roger Musafira/Kalemie