
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce lundi 22 décembre 2025 avoir repris le contrôle du centre de Nguklet, bastion majeur de la milice de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région, cette victoire militaire a été obtenue à l’issue des violents affrontements survenus le week-end dernier entre les troupes loyalistes et les combattants de la CRP, alliée au groupe armé AFC-M23.
« Le centre de Nguklet, l’un des fiefs le plus important de la milice CRP, est désormais sous contrôle des FARDC » a déclaré le lieutenant Ngongo.
Il a précisé que l’opération s’est déroulée en présence du général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, actuellement en
mission sur le terrain
« Cette avancée militaire a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les forces armées et les populations locales » a souligné le porte-parole.
Il a également indiqué que des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone afin de sécuriser durablement la région et neutraliser les dernières poches de résistance.
La milice CRP, active dans le nord-est de la RDC, est accusée de multiples exactions contre les civils. Sa défaite à Nguklet représente un revers significatif pour ses ambitions territoriales dans le territoire de Djugu.
Roger Musafira/Ituri