
Le Gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a reçu en audience ce lundi 29 décembre 2025, à Tshikapa, Maître Donat Biyenge, acteur politique et notable de la province, en séjour dans le chef-lieu provincial depuis le week-end dernier.
Au centre de leurs échanges figurait la question du conflit communautaire opposant les peuples Pendé et Wongo, survenu dans les territoires de Tshikapa et d’Ilebo.
«Je suis venu présenter mes civilités au gouverneur de province, car depuis son élection je n’avais jamais eu l’occasion de le rencontrer. Nous avons également évoqué le conflit qui persiste entre les peuples Pendé et Wongo, afin de solliciter son implication pour mettre fin à cette situation et favoriser la réunification de ces deux communautés qui ont vécu ensemble pendant plusieurs décennies », a déclaré Maître Donat Biyenge.
Abordant la situation judiciaire liée à ce conflit, Maître Donat Biyenga a également soulevé la question des personnes interpellées à Ilebo. «Nous avons aussi évoqué la situation des personnes arrêtées dans le cadre de ce conflit et détenues à Ilebo, qui devraient être transférées à Tshikapa, étant donné qu’à Ilebo il n’y a pas de juges compétents et que le parquet y est dirigé par un inspecteur n’ayant pas qualité pour instruire ce type de dossiers», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Gouverneur Mukendi Bukasa, a rassuré son hôte de son engagement à oeuvrer pour la fin de ce conflit et de sa ferme détermination à promouvoir la paix et le vivre-ensemble entre les peuples Pendé et Wongo. Il a également promis son implication personnelle dans le dossier des détenus liés à ce conflit, dont le transfert à Tshikapa pourrait intervenir dans les prochains jours.
Il convient de rappeler que Maître Donat Biyenge a été candidat malheureux aux élections législatives nationales de décembre 2023, dans la circonscription électorale de Tshikapa territoire, dans la province du Kasaï.
Cellule de Communication du Gouvernorat du Kasaï