A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sécurité

Lubero : une attaque des ADF fait 6 morts, dont 2 soldats FARDC

By Rédaction : le 02 Jan 2026 | 17:46

Lubero : une attaque des ADF fait 6 morts, dont 2 soldats FARDC

Alors que la population du Nord-Kivu s’efforçait de tourner la page d’une année particulièrement éprouvante, marquée par la guerre du M23 soutenu par l’armée rwandaise et par les attaques répétées des rebelles ADF dans l’Est de la République démocratique du Congo, une nouvelle incursion armée a été signalée dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero.

L’attaque est survenue dans la soirée de ce jeudi 1er janvier 2026, aux environs de 20 heures, dans les quartiers Katanga et Maendeo. Selon des sources locales, les assaillants ont pris le dessus avant d’exécuter plusieurs victimes. Un premier bilan provisoire fait état de six morts, dont deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Une intervention conjointe des FARDC et de l’armée ougandaise (UPDF) a permis de contenir la situation et de mettre fin à cette vague de violences, précisent les mêmes sources.

Pour rappel, la région n’avait plus enregistré d’attaques attribuées aux ADF depuis le mois de novembre dernier. La précédente incursion remonte au 19 novembre 2025.

Au cours de la semaine du 13 au 19 novembre 2025, au moins 89 civils avaient été tués lors de plusieurs attaques menées par les rebelles des Forces démocratiques alliées dans l’Est du pays, dont 20 personnes dans la localité de Byambwe, située à 42 kilomètres de la ville de Butembo.

Roger Musafira/Nord-Kivu

Rubriques