A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Actualité

Lubero : les agents des services publics de l’État déclenchent une grève pour dénoncer des conditions sociales « intolérables »

By Rédaction : le 03 Jan 2026 | 10:35

Lubero : les agents des services publics de l’État déclenchent une grève pour dénoncer des conditions sociales « intolérables »

Les agents des services publics de l’État œuvrant dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) annoncent le déclenchement d’une grève à partir du 2 janvier 2025, pour protester contre une situation sociale qu’ils qualifient de catastrophique et intenable.

La décision est contenue dans une lettre ouverte adressée à l’administrateur du territoire de Lubero ainsi qu’au gouverneur de la province du Nord-Kivu. Dans ce document, les fonctionnaires dénoncent ce qu’ils considèrent comme un abandon total de la part des autorités compétentes.

Se référant aux articles 88 et 89, alinéa 1, du statut des agents de carrière des services publics de l’État, les grévistes rappellent que la loi garantit aux agents publics des conditions de vie et de travail décentes, une rémunération juste et équitable, ainsi que des avantages sociaux en cours et en fin de carrière, des droits qui, selon eux, ne sont pas respectés à Lubero.

Pour illustrer la précarité de leur situation, les agents évoquent la prise en charge dite “débrouillardise”, qu’ils estiment dangereuse pour leur santé. Ils citent notamment le cas récent de leur collègue Baramawaki Kabuyaya Muyeye François, ainsi que celui de leur chef de bureau, Katembo Kasonia Jean, tous deux alités à l’hôpital sans aucune assistance de l’État.

Face à cette situation jugée alarmante, les agents lancent un SOS au gouvernement, l’appelant à une intervention urgente pour éviter une aggravation de la crise sociale au sein des services publics du territoire.

À noter que trois correspondances ont été adressées aux autorités. Les deux premières ont été transmises à l’administrateur du territoire, portant respectivement sur l’annonce de la grève et les doléances des agents. La troisième, adressée au gouverneur de province, sollicite des clarifications sur le traitement réservé au personnel administratif dans cette entité déconcentrée de l’État.

Roger Musafira/Nord-Kivu

Rubriques