A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sécurité

RDC : Le général Sylvain Ekenge compte 6 jours à la prison militaire de Ndolo après ses propos déplacés contre les Tutsi

By Rédaction : le 03 Jan 2026 | 11:08

RDC : Le général Sylvain Ekenge compte 6 jours  à la prison militaire de Ndolo après ses propos déplacés contre les Tutsi

La situation du général de division Sylvain Ekenge continue de susciter de vives réactions. Suspendu de ses fonctions de porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le 29 décembre 2025 pour des propos jugés discriminatoires à l’égard de la communauté tutsie, il fait désormais l’objet d’une procédure disciplinaire et judiciaire.

Selon des sources sécuritaires et des témoignages recueillis par Pepele News, le général Ekenge a été arrêté peu après sa suspension. L’une de ses filles a confirmé à la rédaction qu’il est actuellement détenu à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Pour rappel, lors de son passage sur la RTNC le 27 décembre, le général Ekenge avait tenu des propos controversés, largement critiqués au niveau national et international.

La hiérarchie militaire a rapidement condamné ces déclarations, soulignant qu’elles ne reflétaient ni la position des FARDC ni celle du gouvernement.

Cette affaire pourrait constituer un tournant dans la lutte contre les discours de haine au sein des institutions de l’État

Glody Tusungane Kinshasa 

Rubriques