
Donald Trump ne serait ainsi pas autorisé à lancer de nouvelles opérations militaires sans toute fois passer au vote préalable des parlementaires au cas où cette démarche aboutie, ce qui s’avère de même compliqué vue la procédure à suivre.
Mais tout de même les initiateurs ont commencé par une motion qui est passée avec 52 voix pour – dont 5 sénateurs républicains – et 47 contre, et le texte lui-même doit désormais être soumis au vote au Sénat la semaine prochaine.
En cas d’adoption, il se dirigera vers la Chambre des représentants, où son sort est plus incertain. Même en cas d’adoption par les deux chambres du Congrès, Donald Trump pourrait opposer un veto probablement insurmontable au texte, dont la portée reste donc largement symbolique.
En attendant, le président s’est emporté contre ce qu’il qualifie de « stupidité » des cinq sénateurs républicains, qui selon lui « ne devraient plus jamais être élus ».Cette motion vise également à d’ordonner le retrait des forces armées des États-Unis des hostilités à l’intérieur du – ou contre le – Venezuela qui n’ont pas été autorisées par le Congrès ».
Pour rappel lors d’un raid spectaculaire samedi, un commando des forces spéciales américaines a enlevé le président Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores à Caracas et les a transportés à New York pour y répondre d’accusations de trafic de drogue.Depuis, Donald Trump a déclaré ouvertement que les États-Unis allaient « diriger » le Venezuela et que les entreprises américaines contrôleraient son pétrole.
Scarpe MBUYAMBA Espérant