A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Sécurité

Haut-Lomami : 8 morts lors d’affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï Bakata Katanga à Bukama

By Rédaction : le 11 Jan 2026 | 23:39

Haut-Lomami : 8 morts lors d’affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï Bakata Katanga à Bukama

Environs 8 personnes ont perdu la vie lors de violents affrontements survenus ce dimanche 11 janvier dans le territoire de Bukama, en province du Haut-Lomami. Les combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Maï-Maï Bakata Katanga.

Le bilan provisoire fait état de 6 présumés miliciens neutralisés et de 2 civils tués, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées.

L’administrateur du territoire de Bukama, Dieudonné Salumu, a précisé les circonstances de l’incident et le bilan humain.

« Un groupe des jeunes gens se proclamant des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont semé la panique ce dimanche 11 janvier dans le territoire et les forces armées ont voulu protéger la population et cependant que 6 miliciens ont été neutralisés et 2 civils ont été tués », a-t-il expliqué.

Parmi les victimes civiles figure notamment « un directeur d’une école de la place qui se dirigeait au territoire pour récupérer son paiement », a ajouté Dieudonné Salumu, soulignant que la situation sécuritaire est désormais sous contrôle.

« La situation s’est déjà calmée, aucune inquiétude jusqu’à présent, et donc les enquêtes seront ouvertes », a-t-il conclu, annonçant l’ouverture prochaine d’investigations pour établir les responsabilités.

Les faits se sont déroulés au lendemain du renforcement du dispositif militaire dans la zone. Selon l’administrateur du territoire, Mamadou Kalenga Wanonda, des troupes supplémentaires des FARDC étaient arrivées samedi soir afin de sécuriser la région.

Un contingent d’environ 60 militaires, en provenance de la base militaire de Kamina et se dirigeant vers les autorités locales pour des civilités, aurait été pris pour cible par les éléments Bakata Katanga, déclenchant des échanges de tirs ayant duré près d’une heure.

Patrick Kasongo/Haut-Lomami

Rubriques