A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Politique

RDC: la Primature accélère les préparatifs de la 13e Conférence des gouverneurs prévue à Kwilu

By Rédaction : le 21 Jan 2026 | 23:02

RDC: la Primature accélère les préparatifs de la 13e Conférence des gouverneurs prévue à Kwilu

Une réunion a eu lieu à la Primature pour évaluer l'état d'avancement des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu-Ville et de Kikwit, dans le cadre de la 13e session de la Conférence des gouverneurs de province, prévue dans la province du Kwilu, autour du thème :  Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains”.

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, suit de près les préparatifs de cette importante rencontre. Cette conférence, initialement convoquée par ordonnance présidentielle du 8 novembre 2025, a été reportée à une date ultérieure par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les travaux de voirie urbaine évoluent normalement, avec deux grandes avenues de la ville de Bandundu déjà bétonnées, contribuant à l'amélioration de la mobilité urbaine. Cependant, les travaux de réhabilitation de la piste et du tarmac de l'aéroport de Bandundu sont suspendus, suite à la résiliation du contrat entre l'Office des Routes et de la Régie des Voies Aériennes (RVA), l'Office des Routes n'ayant pas démontré une capacité technique et financière suffisante pour achever les travaux dans les délais requis. Le marché a été confié à la société SAFRIMEX, et les études de faisabilité se poursuivent sous la coordination de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Le Secrétaire permanent de la Conférence des gouverneurs, Jean-Rigobert Tshimanga, a déclaré que les études ont été réalisées et qu'il appartient désormais au Gouvernement d'appuyer SAFRIMEX pour achever les travaux.

"Nous avons constaté un ralentissement des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Bandundu. Il était important d'exiger des comptes aux entreprises publiques concernées. Les études ont été réalisées. Il appartient désormais au Gouvernement d'appuyer la société SAFRIMEX, chargée d'exécuter ces travaux. Leur achèvement permettra à Bandundu-Ville et à Kikwit de disposer d'aéroports dignes, favorisant le développement du trafic aérien et des échanges avec les autres villes du pays", a-t-il souligné.

Le Vice-gouverneur du Kwilu, Espoir Masamanki, a exprimé la motivation de la population pour accueillir la Conférence et a souligné l'importance de pérenniser les investissements réalisés pour profiter durablement à la population locale.

"De grandes résolutions ont été prises. Nous avons opté pour l'accélération des travaux de l'aéroport de Bandundu-Ville afin que, à la prochaine date fixée, le Chef de l'État et les autres invités puissent atterrir dans de bonnes conditions. La population du Kwilu est très motivée et n'attend que la confirmation de la date pour accueillir la 13e Conférence des gouverneurs", a-t-il déclaré.

La Conférence des gouverneurs de province est instituée par l'article 200 de la Constitution et a pour mission de formuler des avis et des recommandations sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en contribuant au renforcement de l'unité, de la paix et de la solidarité nationale, ainsi qu'à l'harmonie entre les provinces et le pouvoir central.

Glody Tusangane/Kinshasa 

Rubriques