A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Politique

Kasaï : “À part les projets du chef de l'État Félix Tshisekedi, ma province n'a aucun projet du gouvernement central”[Gouverneur Mukendi]

By Rédaction : le 22 Jan 2026 | 22:23

Kasaï : “À part les projets du chef de l'État Félix Tshisekedi, ma province n'a aucun projet du gouvernement central”[Gouverneur Mukendi]

Lors du meeting populaire tenu à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en présence du secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation (USN), le professeur André Mbata, le gouverneur de province, Chrispin Mukendi Bukasa, a révélé qu'à part les projets du chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI, sa province n'a jamais bénéficié d'un projet du pouvoir central depuis son élection comme gouverneur de province.

Il a par la même occasion affirmé que la province du Kasaï n'a reçu que deux fois la rétrocession depuis le début de cette législature.

“J'ai été élu gouverneur le 29 avril 2024. Bientôt, je totalise deux ans à la tête de cette province, mais depuis tout ce temps, j'ai reçu la rétrocession deux fois seulement. Je n'ai reçu que 45 000 dollars américains. Avec cette somme, par où commencer et quelle priorité toucher ? La province mobilise 300 millions de francs congolais par mois. Dans cet argent, nous payons la dette de 2 millions que nous avons trouvée, laissée par mon prédécesseur. La régie financière prend 20% pour payer ses agents. Nous accompagnons l'Assemblée provinciale. Si le pouvoir central ne nous accompagne pas, rien ne va marcher. À part les projets du chef de l'État, le Kasaï n'a aucun projet du pouvoir central ”, a déclaré le gouverneur Mukendi en tshiluba, la langue parlée dans la région.

Parmi les projets du chef de l'État, le gouverneur du Kasaï cite notamment, Tshilejelu, dont les travaux sont en cours d'exécution, la voirie urbaine exécutée par la société Safrimex, et les travaux de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique Lungudi 2 pouvant permettre à la société EDC d'augmenter la capacité de l'approvisionnement en électricité de la ville de Tshikapa et de ses environs.

Il a également annoncé le début des travaux de la modernisation de l'aéroport national de Tshikapa, la pose de la première pierre pour la construction de l'université officielle de Tshikapa.

RÉDACTION ELITE-NEWS.NET 

Rubriques