
Longtemps resté dans une phase de restructuration silencieuse, le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC) a fait une démonstration de puissance ce 26 janvier 2026.
Sous l'impulsion de son président fédéral, le parti de Fifi Masuka Saini a volé la vedette lors de l'accueil du Chef de l'État à Kananga, une mobilisation aux couleurs de la loyauté et l'effervescence était palpable dans les rues de Kananga.
Pour l'arrivée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les disciples de Fifi Masuka Saini n’ont pas fait les choses à moitié. Drapeaux au vent et slogans à la gloire de l'Union Sacrée, les militants du FIDEC ont envahi le chef-lieu de la province, marquant ainsi la "réapparition puissante" d’une force politique que certains croyaient en sommeil.
Ir. Paulin Kanku Ndaye, affectueusement surnommé "Mwalimu". Officier de permanence de l’Autorité Morale au Kasaï Central, il a su remobiliser les troupes en un temps record.
Interrogé sur le nouveau positionnement du parti cher à Fifi Masuka, classé actuellement comme 5ème force dominante dans la province, le président fédéral s'est montré serein .
"Nous ne sommes pas un parti d'usage unique, nous sommes la science qui exclut l'obscurité politique. Qui pense mieux construire réfléchit et recule pour bien s'engager", a-t-il déclaré.
Pour les cadres du FIDEC, ce déploiement n'est pas qu'une question de visibilité, mais le reflet d'une idéologie basée sur la bonne moralité et l'éducation politique. Paulin Kanku Ndaye a tenu à rappeler que le parti s'inspire directement de la gestion de Fifi Masuka Saini, qu'il qualifie de "femme capable" imprimant la vision de "Fatshi Béton" à travers la République.
Le FIDEC se définit comme un parti national et non régional.Une volonté affichée de redevenir le deuxième pilier politique de la région.
Un alignement total derrière la vision de développement du Chef de l'État.
Joseph Mabanza Wakwansampi