A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Politique

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

By Rédaction : le 28 Jan 2026 | 19:46

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

Soupçonné de détournement de fonds publics dépassant le million de dollars américains, le chef de l’exécutif provincial est confronté à la justice, non plus dans le cadre d’un débat, mais sous le prisme impitoyable de la légalité.

Le Bureau de l’Assemblée rappelle, avec une prudence de rigueur, que le gouverneur demeure présumé innocent à ce stade, mais souligne que la procédure dorénavant enclenchée lui permettra de présenter ses moyens de défense, tout en plaçant le dossier sous le regard scrutateur de l’institution provinciale.

Cette décision fait suite à un réquisitoire circonstancié du procureur général, motivé par un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui met en lumière de graves irrégularités financières notamment des manquements dans la collecte des recettes fiscales, le détournement de deniers publics, la gestion opaque des fonds alloués aux services provinciaux et aux péages.

Une réquisition qui met en exergue la nécessité impérieuse de lever le privilège de juridiction du gouverneur pour permettre un examen rigoureux et impartial de sa gestion. Face à ces accusations, Grâce Bilolo adopte une posture résolument défensive, niant avec fermeté toute implication et contestant la régularité de la procédure, qu’il juge dépourvue de débat contradictoire.

Il affirme n’avoir jamais été officiellement notifié du rapport de l’IGF, et rejette en bloc les allégations de malversations, soulignant que les échanges avec l’Inspection se seraient limités au ministre provincial des Finances. Pourtant, le contexte politique préexistant ne joue pas en sa faveur. Depuis novembre 2025, des voix de notables et de représentants des 366 groupements de la province dénoncent sa gouvernance, pointant mauvaise gestion, népotisme et création de structures parallèles comme l’Agence de gestion des droits des péages et de pesages du Kongo central (AGDP), soupçonnée d’alimenter des intérêts personnels.

Aujourd’hui, l’affaire transcende la sphère politique pour entrer dans le domaine judiciaire. L’Assemblée provinciale détenait entre ses mains le destin de l’exécutif provincial : autoriser l’instruction ou maintenir le verrou juridique.

Cette décision de mettre Bilolo à la disposition de la justice vient de sceller non seulement l’avenir du gouverneur, mais pèse également sur la crédibilité des institutions et surtout sur la lutte contre les irrégularités financières dans la province. L’épée de Damoclès est suspendue, et le temps de rendre des comptes approche inexorablement.

Charles Mutudi à Matadi (ELITE-NEWS.NET)

Rubriques