A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Action humanitaire

RDC : un besoin financier de 1,4 milliard de dollars présenté pour le plan de réponse humanitaire 2026

By Rédaction : le 28 Jan 2026 | 22:45

RDC : un besoin financier de 1,4 milliard de dollars présenté pour le plan de réponse humanitaire 2026

Face à la crise humanitaire, notamment celle de l'est du pays, l'une des crises les plus complexes au monde, le Gouvernement congolais et ses partenaires ont officiellement lancé ce mercredi, au Salon rouge de l’immeuble du Gouvernement, l’aperçu des besoins humanitaires (HNO) et le Plan de réponse (HRP) pour l’exercice 2026

C'est sous la présidence de la Ministre d’État en charge des Affaires Sociales et des Actions Humanitaires, Ève Bazaiba Masudi, ce nouveau plan stratégique fixe des objectifs visant 1,4 milliard de dollars américains pour une cible d’au moins 14,9 millions de personnes vulnérables.

«L’objectif est de passer progressivement de l’assistance d’urgence au relèvement durable pour que les populations retrouvent leur autonomie », a martelé la Ministre d’État, avant d’insister sur la nécessité de « s’attaquer aux causes profondes des crises ». En RDC, l’année 2025 a laissé des séquelles profondes. Carla Martinez, cheffe de bureau d’OCHA en RDC, a souligné une dégradation marquée de la situation sécuritaire, tandis que le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a rappelé les défis persistants notamment les conflits armés à l’Est du pays, le déplacements massifs de populations, l’insécurité alimentaire et crises sanitaires récurrentes, la baisse drastique des financements internationaux, etc.

À l’en croire, le lancement de ce plan a bénéficié d’une forte implication interministérielle, marquant une volonté de réponse globale en éducation en urgence. La Ministre de l’Éducation Nationale, Raïssa Malu, a présenté la stratégie 2025-2030 pour protéger l’apprentissage en temps de crise, alertant sur les ravages irréversibles de la malnutrition infantile sur le développement cognitif.

Pour sa part, Micheline Ombae, Ministre du Genre, de la Famille et des Enfants, a plaidé pour l’autonomisation économique des femmes et le renforcement de la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour Kinshasa, le Plan de réponse humanitaire 2026 ne se veut pas qu’un simple inventaire de besoins ; il se définit comme un outil stratégique de transformation. En clôturant la cérémonie, Ève Bazaiba a appelé la communauté internationale et les acteurs locaux à un engagement orienté vers les résultats pour offrir aux Congolais non plus seulement une aide de survie, mais une véritable perspective d’avenir.

Glody Tusangana à Kinshasa (ELITE-NEWS.NET) 

Rubriques