
Lors de la cérémonie inaugurale du nouveau campus de l’Université de Kananga, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Marie-Thérèse Sombo, a annoncé l’inauguration prochaine de l’Université de Bunia.
Elle a mis en avant les transformations observées dans l’enseignement supérieur, mentionnant la métamorphose de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP), ainsi que l’émergence de l’Université Officielle de Mbujimayi.
Dans la même perspective, elle a promis que d’autres infrastructures suivront à Mbandaka ( Équateur) et Kisangani ( Tshopo).
Pour étayer son propos, elle a mis en avant les transformations observées dans l’enseignement supérieur, mentionnant la métamorphose de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP), ainsi que l’émergence de l’Université Officielle de Mbujimayi.
Dans la même perspective, elle a promis que d’autres infrastructures suivront à Mbandaka ( Équateur) et Kisangani ( Tshopo), tout en annonçant que la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, est sur le point de recevoir son nouveau temple du savoir.
Dans le cadre du programme « Excellence », la ministre a révélé un partenariat stratégique avec la Fondation Lona, qui vise à identifier et encourager les jeunes talents en agro-industrie et innovation afin d’assurer que les opportunités d’éducation ne soient pas entravées par des contraintes financières.
« Nous voulons que les talents de nos enfants soient propulsés par l’excellence et non limités par leurs moyens », a-t-elle insisté.
Le nouveau campus de l’université de Kananga récemment inauguré offre une capacité d’accueil d’environ 3 500 étudiants et comprend deux bâtiments administratifs avec 72 bureaux et salles de réunions. Il est dotée de seize auditoires de 200 places et trois blocs résidentiels pour étudiants d’une capacité de 200 personnes auxquels s’ajoutent deux grandes bibliothèques, quatorze laboratoires de recherche, une salle informatique ainsi qu’un restaurant
La Rédaction