
Plusieurs tracasseries policières et tant d'autres violation de droits humains ont été denoncé ce samedi 31 janvier 2025 par la société civile précisément au village kabemba dans le secteur Luebo kabambaie en territoire portant le même nom.
C'est le coordonnateur de la société civile force vive basé à kabemba qui a décrié cette perception illicites et arrestation arbitraires comme une forme de tracasseries qu'il juge de mauvaises méthodologie policières .
“Le commandant de la police Makabo surnommé cent mille poumons est intouchable dans le secteur. Le tracasseries de ses agent font preuve de violations graves des droits humains. Les gens sont arrêté arbitrairement pour souturé de l'argent au pauvre famille , les détenus font 7 à 14 jours selon le jugement du commandant, le motards paye le taxes illégaux, la population délaissée à leur triste sort a déclaré Neville Nkongolo de la société civile force vive.
Il a par ailleurs invité les autorités sécuritaires au respect des règlements qui les régissent tout en sollicitant l'implication du ministre provincial de l'intérieur.
“Nous vivons comme si l'État n'existait pas dans cette partie de la province, chacun fait sa loi . Que les autorités sécuritaires pensent à capaciter certains policiers sur la réforme de la police. Nous sollicitons l'implication du ministre de l'intérieur afin de réduire les tracasseries qui s'est vit dans le territoire de Luebo a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que le commandant makabo ne pas à son premier forfait, il a été appelé à Tshikapa par sa hiérarchie en 2025 suite aux violations des droits à sa charge.
Lydia Fuamba