
Le 1er février 2017, 9 ans jour pour jour depuis la disparition de figure emblématique de l'opposition congolaise Étienne Tshisekedi wa Mulumba à Bruxelles à l’âge de 84 ans, au terme d’une vie entièrement consacrée à la lutte pour la démocratie et l’État de droit en République démocratique du Congo.
Ce dimanche 1er février 2026, la communauté congolaise commémore le 9ᵉ anniversaire de la disparition de celui que beaucoup considèrent comme le père de l’opposition congolaise moderne et le symbole de la résistance politique pacifique.
L'annonce de son décès des suites des complications pulmonaires, en Belgique, provoqua une vive émotion, alors même qu’il venait d’être désigné président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, un mécanisme destiné à encadrer la transition politique en RDC.
Né le 14 décembre 1932 à Luluabourg, dans l’actuelle province du Kasaï Oriental, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est juriste de formation. Docteur en droit, il fait partie des premiers Congolais à atteindre ce niveau académique après l’indépendance.
Au début des années 1960, il s’engage dans la vie politique nationale et collabore un temps avec le régime de Mobutu Sese Seko. Très vite cependant, il s’oppose à la dérive autoritaire du pouvoir.
En 1982, il cofonde l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), premier grand parti d’opposition sous le régime du parti unique.
Dès lors, Tshisekedi devient le symbole de la résistance politique pacifique.
Emprisonné à plusieurs reprises, assigné à résidence, harcelé et privé de liberté politique, il refuse toute compromission. Son mot d’ordre demeure invariable : « le peuple d’abord ».
Il est nommé Premier ministre à trois reprises (1991, 1992 et 1997), mais chacun de ses gouvernements est rapidement bloqué ou écourté par le pouvoir en place.
Étienne Tshisekedi wa Mulumba est également le père de l’actuel Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son cinquième enfant, élu à la magistrature suprême en 2018.
9 ans après sa disparition, le « Sphinx de Limete » demeure une figure tutélaire de l’histoire politique congolaise, dont l’héritage continue d’inspirer des générations.
Georges Kadinga (ELITE-NEWS.NET)