
Dans un communiqué publié ce mardi 3 février 2026, dont une copie est parvenue à ELITE-NEWS.NET, le parti politique ENVOL de Delly Sessanga a exprimé ses réserves face à l’initiative de dialogue national annoncée par le président Félix Tshisekedi, estimant qu’elle est assortie de conditions fixées de manière unilatérale.
Le parti d’opposition dénonce une démarche qui, selon lui, s’apparente davantage à un exercice de communication qu’à une véritable concertation nationale, au regard de la crise sécuritaire et sociale que traverse la RDC.
Pour être crédible, L’ENVOL estime que tout dialogue doit reposer sur des objectifs définis de manière concertée, une inclusivité réelle sans exclusions, des garanties d’indépendance de la facilitation ainsi qu’un engagement clair à appliquer les recommandations issues des échanges.
Tout en se disant disposé à un dialogue sincère et équilibré, L’ENVOL prévient qu’aucune légitimité électorale ne saurait occulter l’ampleur de la crise globale qui affecte le pays.
Joseph Mabanza(ELITE-NEWS.NET)