
À l'occasion de la Journée Mondiale des Malades célébrée le 11 février 2026, la Société Civile de Cirunga dans le territoire de Kabare a lancé un message vibrant aux autorités pour attirer leur attention sur les difficultés auxquelles sont confrontés les malades dans la région.
En effet, la crise sécuritaire et économique qui sévit dans la région depuis plus d'une année a entraîné des attaques armées contre les structures sanitaires, le pillage des matériels médicaux, des tortures et menaces contre le personnel soignant et les malades, ainsi que la destruction de plusieurs structures sanitaires.
Face à cette situation, la Société Civile de Cirunga demande aux autorités de respecter les droits des malades en assurant leur accès aux soins de qualité et en protégeant les structures sanitaires contre les attaques armées. Elle invite également les partenaires sanitaires à assister les structures sanitaires touchées par les actes de pillage et de destruction.
Rappelons que plusieurs établissements sanitaires ont été attaqués dans le groupement de Cirunga, notamment l'HGR de MUKONGOLA, NYANTENDE, LUDAHA à CIRUNGA, MBOBERO à KAGABI et le dispensaire UWEZO à CIBINGU, laissant des dégâts matériels importants.
La Société Civile de Cirunga lance un appel à la communauté internationale pour aider à protéger les malades et les structures sanitaires dans la région.
La Rédaction