
Ce lundi 17 novembre 2025, la coordination provinciale du Kasaï du Corps des Jeunes contre le Paludisme a tenu une rencontre avec les habitants de l’aire de santé Tshimuishi à Lunyanya, à l’entame du dialogue communautaire pour le quatrième trimestre.
À l’issue de ces discussions, tous les leaders communautaires formés ce jour, ont exprimé leur gratitude envers les initiatives du conseil des jeunes. À cet effet, plusieurs défis ont été présentés à l’attention de l’équipe provinciale du CPJ-RDC, parmi lesquels se trouvent : le manque d’ambulances, l'absence de latrines, d’hôpitaux ou de centres de santé modernes, ainsi que l’insuffisance d'eau potable.
Après un débat houleux avec les leaders communautaires, Monsieur Jean Kabala, coordonnateur provincial du CPJ/Kasaï, a félicité l’évolution des mentalités parmi ces leaders.
“Je salue l'implication de tous les habitants de l’aire de santé de Tshimuishi, située à Lunyanya, au sein de la zone de santé de Kanzala. Suite à nos actions de sensibilisation concernant la prise de décisions sanitaires lors des dialogues des premier, deuxième et troisième trimestres, le CPJ est heureux de constater l’engagement manifeste de tous les leaders. Nous persévérerons et ferons remonter tous les souhaits exprimés aux partenaires techniques et financiers, tels que l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA), le Fonds mondial, le PNLP National, ainsi que le Gouvernement congolais, afin de trouver des solutions pour permettre aux habitants d’avoir accès à l'eau, des écoles, des centres de santé, et renforcer la sécurité locale pour diminuer les violences envers les femmes.
En définitive, le Corps des Jeunes contre le Paludisme prévoit une autre sensibilisation, comme d’habitude, à Kamuesha pour intensifier ces activités, cette fois-ci dans le cadre du quatrième trimestre du dialogue communautaire débuté au mois de mars dernier.
Ernest Médard Kashala/Tshikapa