
Le Vice-Premier, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebua est arrivé dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du ce mercredi 19 novembre 2025 par l'aéroport national de Tshikapa en début de la soirée.
Cependant, dans une interview accordée à la presse locale, le VPM Lihau dit venir notamment discuter sur les questions qui touchent essentiellement aux agents de services publics de l'État.
"Nous sommes en guerre contre : les injustices, les disparités (entre province et Kinshasa), selon les statistiques, la province du Kasaï est victime de l'injustice par le passé, il est temps de rendre justice à ce peuple brave. Nous voulons allumer la flamme de l'espérance pour démonter que tout est possible si on se met ensemble. Je vais discuter sur les réformes et à des questions: de nouvelles unités, de l'identification des biométriques des agents, la retraite, la sécurité des agents publics de l'État, des non affectés..." a-t-il dit
Ce voyage de Tshikapa est consécutif aux rapports reçus par les experts de son ministère sur les difficultés diverses à Tshikapa.
""J'ai eu à envoyer à plusieurs reprises mes experts pour examiner sur terrain les difficultés différentes auxquelles font face les agents et fonctionnaires de l'État prestant ici dans la province du Kasaï. J'ai reçu des rapports, après compilation de tous ces rapports, j'ai décidé de venir moi-même à Tshikapa" a dit le VPM Lihau.
Les agents publics de l'État dans les différentes divisions éprouvent des difficultés soit pour être payés soit pour obtenir certains avantages. Certains chefs de division se livrent à des anti-valeurs notamment, les conditions pour récupérer son numéro matricule ou son premier salaire, le remplacement de certains noms.
Faustin Nkumbi/Tshikapa