
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté au Conseil des Ministres tenu, le vendredi 14 novembre 2025, un ensemble de mesures destinées à renforcer la résilience des artisans touchés par l’incendie survenu il y a quelques jours dans le quartier Delvaux, à Kinshasa.
Le dossier y relatif a été présenté par le Ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises. Ce dernier a détaillé les actions prévues pour accompagner les victimes et relancer leurs activités.
Selon les données consolidées à la suite des opérations de recensement menées par l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) en mai 2025, puis entre fin octobre et début novembre 2025, 605 artisans menuisiers ont été identifiés dans la zone concernée. Parmi eux, 105 ont été effectivement touchés par l’incendie et seront les premiers bénéficiaires de l’assistance gouvernementale.
Le Ministre de l’Entrepreneuriat a précisé que ces artisans recevront une aide humanitaire d’urgence, tandis que son ministère prendra en charge l’aménagement de sites provisoires d’accueil pour permettre la reprise rapide de leurs activités.
Compte tenu de l’urgence évoquée par le Chef de l’État, un marché sera conclu par entente directe avec une entreprise chargée d’aménager ces sites temporaires et de construire un incubateur moderne destiné aux artisans.
La nouvelle infrastructure prévue répondra à plusieurs critères architecturaux et fonctionnels. Il est prévu la construction d’un bâtiment R+1 ou R+2, un parking aménagé au rez-de-chaussée pour ne pas empiéter sur la voie publique, des espaces de coworking, des salles de formation, un atelier moderne pour la fabrication de meubles, une grande salle d’exposition ainsi que des équipements techniques de dernière génération.
Le Ministre a également annoncé que les détenteurs de contrats de location et certificats d’enregistrement déjà identifiés sur le site seront expropriés pour cause d’utilité publique, sous la coordination du ministère des Affaires foncières, moyennant indemnisation.
Pour mener à bien ce programme, le ministère de l’Entrepreneuriat a sollicité l’accompagnement du Gouvernement.
Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres a adopté le dossier, ouvrant la voie au démarrage effectif des travaux et des actions d’assistance
Merveille Kalanga/Kinshasa