A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Justice

Procès Roger Lumbala à Paris : Un expert de l'ONU alerte sur l'absence des annexes du rapport Mapping

By Rédaction : le 20 Nov 2025 | 22:41

Procès Roger Lumbala  à Paris : Un expert de l'ONU alerte sur l'absence des annexes du rapport Mapping

Le troisième jour du procès de Roger Lumbala, ex-chef de guerre congolais, a été marqué ce mercredi par l’audition de Luc Henkinbrant, ancien officier des droits de l’homme aux Nations unies et initiateur de l’enquête ayant conduit au rapport Mapping. Publié en 2010, ce document de référence recense les violations massives des droits humains commises en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003.

L’enquête avait été lancée à la suite de la découverte d’un charnier dans l’est du pays en 2005.

Appelé comme témoin expert devant la Cour d’assises de Paris, Henkinbrant est revenu en détail sur le contenu de ce rapport. Le président du tribunal a lu plusieurs extraits du Mapping, que l’ancien officier a confirmés un à un, assurant qu’ils figuraient bel et bien dans la version officielle.

Mais au-delà des éléments déjà connus, Luc Henkinbrant a pointé une absence lourde de conséquences : les annexes du rapport, essentielles pour comprendre l’ampleur des crimes documentés, ne figureraient pas dans le dossier transmis à la justice française. Ces annexes comprennent notamment les noms des auteurs présumés des crimes contre l’humanité relevés sur la décennie étudiée.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, ces documents peuvent pourtant être communiqués à la justice française si celle-ci en fait la demande formelle.

Pour Henkinbrant, leur absence représente un obstacle majeur à la manifestation de la vérité.

« C’est un véritable scandale que cette base de données, qui contient les noms des auteurs présumés des crimes, n’ait pas été communiquée, même ici, devant cette Cour.

Beaucoup des auteurs qui s’y trouvent sont des personnalités de haut niveau, pouvant être au pouvoir politique et militaire en RDC, mais aussi dans des pays voisins comme l’Ouganda et surtout le Rwanda, qui profite et utilise ces mouvements rebelles congolais. », a-t-il dénoncé.

Roger Lumbala, arrêté en décembre 2020, mis en examen début 2021 puis inculpé en 2023, comparaît depuis le 12 novembre 2025 pour complicité de crimes contre l’humanité et association de malfaiteurs en vue de préparer un crime contre l’humanité. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2002, dans l’est de la RDC, alors en proie à de violents conflits. Depuis le début du procès, l’ancien dirigeant du RCD-N refuse de se présenter devant la Cour.

Scarpe MBUYAMBA Espérant 

Rubriques