
Le Vice-gouverneur du Kasaï, Djoley Bokele, a ouvert ce mercredi à Tshikapa les assises de la réunion transfrontalière entre la province du Kasaï (RDC) et la Lunda Norte (Angola), prévues sur deux jours, du 19 au 20 novembre. Cette rencontre, financée par l’OIM, vise à renforcer la lutte contre la poliomyélite et d’autres maladies évitables par la vaccination le long des frontières des deux provinces.
Les travaux réunissent les cadres de santé de la province du Kasaï et ceux de Lunda Norte, conduits par Monsieur Kassashe Marcel, chef de mission.
Dans son allocution, le Vice-gouverneur Djoley Bokele a souligné l’importance de la coopération transfrontalière pour améliorer l’accès à la vaccination des populations mobiles et des communautés vivant le long de la frontière. « Ensemble, nous devons partager nos expériences et trouver des solutions concrètes aux défis communs afin d’arrêter la circulation des poliovirus dérivés de souches vaccinales », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que cette réunion ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être des populations et vise à renforcer le suivi de la vaccination de routine, à améliorer la coordination entre les deux provinces et à atteindre l’objectif ultime : éliminer les poliovirus dérivés de souches vaccinales de types 1 et 2.
Cette rencontre constitue un moment particulièrement important, témoignant de l’engagement des autorités du Kasaï à renforcer la coopération sanitaire avec la province de Lunda Norte.
Cellule de Communication du Gouvernorat du kasaï