
Le Comité Provincial de Développement du Kasaï oriental (CPD-KOR) est désormais opérationnel. Son installation officielle a eu lieu ce jeudi 27 novembre 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur Jean -Paul Mbwebwa Kapo, dans la salle Mpokolo wa Moyo de la commune de Kanshi.
Cette instance de concertation, mise en place avec le soutien de l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel), vise à renforcer la coordination des initiatives de développement à travers la province. Elle regroupe les acteurs publics, privés, de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Le CPD-KOR a pour mission de participer à l’élaboration du plan de développement provincial (PDP), mobiliser les ressources, émettre des avis sur les projets et assurer le suivi de leur mise en œuvre. Le Gouverneur a appelé à une mobilisation collective pour garantir l’efficacité de cette réforme institutionnelle.
La lecture de l’arrêté provincial n° 01.044 du 12 septembre 2024 portant création du CPD-KOR a été faite par Chef de Division Provinciale du Plan. Ce comité comprend six commissions thématiques et tiendra de réunions semestrielles, avec un financement prévu dans le budget provincial.
Jacques Trésor Ouagou, chargé de programme chez Enabel, a réitéré l’engagement de l’Agence à soutenir le processus de développement provincial dans une approche participative et inclusive
Evariste Bilolo/Mbuji Mayi