
Ce vendredi 28 novembre 2025, Le lac Maï-Ndombe a, une nouvelle fois, été le théâtre d’un drame meurtrier. Une baleinière en provenance de Kiri et à destination de Kinshasa a chaviré à une centaine de kilomètres d’Inongo, après qu’un violent ouragan a frappé la zone entre 18 h et 19 h.
Selon le diocèse d’Inongo, un bilan provisoire fait état d’une vingtaine de morts. Parmi les victimes figurent notamment l’abbé diacre Ferdinand Ikela, ordonné le 23 novembre dernier.
Le gouvernement provincial affirme attendre les détails des équipes envoyées en urgence sur le lieu du naufrage. Le nombre de passagers à bord, tout comme celui des survivants, reste encore inconnu. Le gouverneur Nkoso Kevani s’interroge cependant sur les circonstances exactes du drame, évoquant la durée anormalement longue du trajet.
« L’embarcation a quitté le port à 9 h, selon le commissaire fluvial. Il est difficile de comprendre pourquoi elle se trouvait encore sur le lac à ces heures-là. Normalement, elle aurait déjà dû atteindre une zone sécurisée. Cela laisse penser à une panne en pleine navigation », a-t-il déclaré.
Ce naufrage rappelle celui survenu le 9 mars dernier sur la rivière Kwa, où une embarcation en provenance de Mushie avait causé 10 morts, 160 rescapés et plusieurs disparus. Le bateau, transportant entre 230 et 250 voyageurs, principalement des joueurs du village Ngambomi revenant d’un match, avait quitté Mushie à 23 h et chaviré 12 km plus loin, victime d’une navigation nocturne périlleuse.
Déogracias Makwala