
Le projet d’édit budgétaire exercice 2026 de la province du Bas-Uélé a été voté par les députés provinciaux ce mardi 02 novembre 2025. Présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de FC 296 269 947 756,76 (deux cents nonante six milliards, deux cents soixante neuf millions, neuf cents quarante sept mille sept cinquante six, septante six centimes).
Il s’agit d’un taux de réduction de 16,40% dû à la régression de la contribution du Niveau Central, par rapport au budget de l’année en cours qui était chiffré à 354 603 937 456,25 (trois cents cinquante quatre milliards, six cents trois millions, neuf cents trente sept mille quatre cinquante six, vingt cinq Centimes).
À en croire une dépêche de la cellule de communication de l’assemblée provinciale du Bas-Uelé, ce budget exercice 2026 est focalisé sur 7 priorités essentielles de la province notamment les infrastructures, les bâtiments, les Divers Équipements, les Mines, L’Agriculture, le Tourisme et l’emploi.
Après débat par groupes parlementaires, le projet d’édit budgétaire exercice 2026 de la province du Bas-Uélé a été jugé recevable à l’unanimité des députés Provinciaux, moyennant quelques amendements portant sur le fond et la forme. Le travail reste à la commission bipartite Assemblée Provinciale et Gouvernement Provincial pour le toilettage.
Signalons que l’adoption de ce projet d’édit budgétaire permettra au Gouverneur de province Mokeni Amisi David de réaliser la politique de son gouvernement pour l’année 2026.
Charly Kalombo/Bas-Uelé