
Le gouvernement provincial du Tanganyika, à travers son ministère de la santé, a lancé mercredi 10 décembre 2025 la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province.
La cérémonie officielle s’est tenue sous la houlette du ministre provincial de la santé, Dr Benoit Malumbi Muhiya, en présence des autorités locales, des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, des représentants d’ONG, ainsi que des gardiens et parents d’enfants.
Dans son adresse, Dr Benoit Malumbi Muhiya a insisté sur l’importance de cette campagne pour la santé des enfants :
« Vacciner, c’est aimer. Vacciner, c’est protéger. J’appelle toute la population du Tanganyika à réserver un accueil chaleureux aux équipes de vaccination pour le mieux-être de nos enfants », a-t-il haussé le ton.
Selon les prévisions du programme élargi de vaccination (PEV), plus de 805 000 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus à cette campagne en vue de renforcer leur immunité contre la poliomyélite, une maladie virale qui continue de menacer la santé des enfants dans certaines zones vulnérables.
Des équipes de vaccinateurs passeront dans les ménages, centres de santé, marchés et autres lieux de rassemblement pour s’assurer que tous les enfants soient atteints, même dans les coins les plus reculés.
Les chefs de quartiers, leaders communautaires, responsables religieux et parents sont appelés à s’impliquer activement dans la réussite de cette initiative sanitaire qui ira jusqu’au 13 décembre 2025.
L’engagement communautaire est en effet crucial en vue de garantir l’accès de tous les enfants au vaccin, moyen sûr et efficace pour assurer leur croissance et leur épanouissement.
Roger Muamba/Kalemie