
La Cour d’appel du Kwango a procédé, ce samedi, à l’ouverture solennelle de la rentrée judiciaire pour l’exercice 2025-2026. La cérémonie a eu lieu au siège du Tribunal de grande instance de Kenge, chef-lieu de la province.
Cette audience publique et solennelle s’est déroulée en présence du Vice-Gouverneur de province Rémy Saki, représentant le Guverneur en mission, ainsi que de nombreuses autorités politiques, administratives, civiles et militaires. Des magistrats, avocats et autres invités de marque ont également pris part à cette cérémonie.
L’audience a été ouverte par le Premier Président de la Cour d’appel du Kwango, Hilaire Ngoie Mwepu, après la lecture de l’extrait de rôle par le greffier Séraphin Tumenga.
Un seul point figurait à l’ordre du jour : l’ouverture de la rentrée judiciaire pour l’exercice 2025-2026.
Dans son intervention, le doyen des avocats Me Adélard Nkisi, a rendu un hommage appuyé au Président de la République, tout en ayant une pensée pieuse à l’endroit des compatriotes de l’Est de la RDC, victimes de l’insécurité persistante.
«Nous saluons l’engagement du Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions. Nous ne pouvons pas ouvrir cette rentrée judiciaire sans adresser une pensée pieuse à nos frères et sœurs de l’Est, victimes de la barbarie imposée par les ennemis de notre pays » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Procureur général près la Cour d’appel du Kwango, Mususu Kukufa Teddy, a prononcé la mercuriale axée sur la problématique de la délinquance juvénile, un phénomène qu’il estime préoccupant dans la province.
«La délinquance juvénile a élu domicile dans notre province. Ce phénomène, en grande partie importé de Kinshasa, menace la cohésion sociale et interpelle directement l’action judiciaire » a-t-il souligné.
Clôturant les interventions, le Premier Président de la Cour d’appel, Hilaire Ngoie Mwepu, a remercié les autorités provinciales et nationales pour leurs efforts en faveur de l’instauration d’une justice durable et crédible.
«La justice ne peut être forte que si elle est soutenue par des institutions. Nous remercions les autorités pour les efforts consentis en vue d’une justice durable au service de la population » a-t-il affirmé.
Abordant la question des contentieux issus de dernières élections législatives en République démocratique du Congo, il a appelé à une meilleure préparation des acteurs politiques et électoraux.
«Beaucoup de contentieux naissent d’une mauvaise compréhension du processus électoral. Il est donc nécessaire que la CENI, les autorités compétentes et les partis politiques organisent des séances d’information à l’intention des candidats » a-t-il recommandé.
C’est sur ces mots qu’il a officiellement déclaré ouverte la rentrée judiciaire 2025-2026 dans la province du Kwango.
Lisette Mboyo/Kenge