A la une
KINSHASA : UNE FORMATION AU CODE DE LA ROUTE EXIGÉE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS MOTOS [WEWA] AVANT L'OCTROI DE PERMIS DE CONDUIRE. KWILU : LE DG DE LA RVA LOUIS BLAISE LONDOLE EN MISSION D'INSPECTION DES TRAVAUX DE L'AÉROPORT DE BANDUNDU. RDC : SIGNATURE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE L'UNOPS ET LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. LUALABA : LE MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA DÉFENSE NATIONALE ÉLIEZER NTAMBWE EN MISSION OFFICIELLE À KOLWEZI. KASAÏ : DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'IDENTIFICATION DES ELEVES FILLES DU PROJET PAAF À TSHIKAPA. SUD-KIVU : PLUS DE 16 MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS DESTINÉS AUX SALAIRES DES ENSEIGNANTS EMPORTÉS LORS D'UN BRAQUAGE À SHABUNDA . SUD-KIVU : 3 CREUSEURS ARTISANAUX MEURENT DANS UN ÉBOULEMENT DE TERRE AU CARRÉ MINIER DE KISASA À SHABUNDA.
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Image de la Bande Passante
Médias

Lomami : un embargo médiatique imposé à l’Administrateur du Territoire de Lubao pour atteinte à la liberté de presse, par l'UNPC

By Rédaction : le 30 Jan 2026 | 18:27

Lomami : un embargo médiatique imposé à l’Administrateur du Territoire de Lubao pour atteinte à la liberté de presse, par l'UNPC

‎‎‎L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de la Lomami, a officiellement décrété un embargo sur toutes les activités de l’Administrateur du Territoire (AT) de Lubao, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, à compter de ce 29 janvier 2026.

Cette mesure radicale, notifiée par le président provincial Johnny Kasongo, suspend toute couverture médiatique et collaboration avec cette entité administrative jusqu’à nouvel ordre.

‎‎La corporation motive cette sanction par une série de faits graves portant atteinte à la dignité et à l’exercice professionnels des médias .

Le grief le plus marquant concerne l’expulsion forcée des journalistes dans une salle de réunion lors de la visite d’une autorité scolaire (I.P.P/Lomami), alors même que les activités venaient d’être officiellement lancées. L’UNPC dénonce, à travers cet incident, une humiliation manifeste de la presse locale par l’autorité territoriale.‎‎En plus de ces incidents publics, le document fait état de propos outrageants et de menaces d’interpellation visant les confrères de la radio SHILO FM.

Ces pressions sont survenues après que les journalistes ont exprimé des nécessités d’ordre professionnel concernant la diffusion de communiqués.

L’UNPC rappelle fermement que la loi n° 96-002 garantit le libre accès des journalistes aux sources d’information et que le statut de Cheffe d’Entité n’autorise aucunement le mépris des règles éthiques et financières des médias. Pour résoudre cette crise, l’UNPC a sollicité l’implication personnelle des ministres provinciaux de l’Intérieur et de la Communication. Bien que la rupture soit consommée pour le moment, l’organisation professionnelle se dit ouverte à un dialogue constructif, à condition que des garanties claires de respect mutuel et de liberté de la presse soient effectivement rétablies dans le territoire de Lubao.‎‎

André Kenda à Kabinda (ELITE-NEWS.NET )

Rubriques