
L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a présenté, ce jeudi 19 février, à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le spécimen de la nouvelle carte professionnelle des journalistes. Le coût total est fixé à 105 dollars américains.
L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) a présenté, ce jeudi 19 février, l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le spécimen de la nouvelle carte professionnelle des journalistes. Le coût total est fixé à 105 dollars américains.
Selon les organisateurs, ce montant comprend 5 dollars pour la fiche d’identification, 50 dollars pour la contribution annuelle et 50 dollars pour les frais de retrait. Cette carte vise à mieux structurer l’exercice du métier et à renforcer l’encadrement professionnel des journalistes en République démocratique du Congo.
Le président de cette commission, Charles Dimandja, a souligné l’importance de cette réforme. « Cette carte va permettre d’identifier les véritables chevaliers de la plume et du micro et d’assainir le quatrième pouvoir », a-t-il déclaré. Il a précisé que l’objectif est de mettre fin à l’exercice du métier par des non-professionnels opérant dans des structures informelles
Il a également salué l’implication du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. « C’est grâce aux experts mobilisés et aux efforts menés auprès du Gouvernement et de l’Assemblée nationale que la nouvelle loi sur la presse reconnaît désormais les études en journalisme et le diplôme comme conditions essentielles pour exercer », a-t-il affirmé.
Glody Tusangane/Kinshasa