
13 février de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la radio, c’est dans ce cadre que le président sectionnaire de l'Union nationale de la Presse du Congo,(UNPC) le premier journaliste de la province du Kasaï, Mac Laurin Tshimanga Mbuyi, a adressé un message fort d’exhortation aux Professionnels des médias de sa section sur le respect strict de l’éthique et déontologie du journaliste congolais dans l’exercice de ses fonctions.
Célébrée sous le thème cette année, «Radio et intelligence artificielle : l’IA est un outil, pas une voix », a servi de cadre pour rappeler l'importance de la radio dans la société.
La radio demeure le canal par excellence de la communication malgré l'évolution de la technologie, elle permet à toute catégorie de la population d'avoir accès à l'information fiable et vérifiable .
Un hommage aux acteurs des médias
Dans interventions, M. Tshimanga a rendu un hommage mérité aux journalistes, animateurs, techniciens, producteurs et à l’ensemble des acteurs du paysage médiatique Kasaï.
«Selon lui, La radio est bien plus qu’un simple diffuseur de voix : elle est le fil invisible qui relie nos communautés, transmet les idées et donne la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours », a-t-il souligné.
l'IA, un outil et non une voix
M. Tshimanga a, à cette même occasion invité les journalistes à éviter de se laisser dominer par l'intelligence artificielle et à utiliser plutôt leur intelligence innée.
« J'invite les journalistes à éviter d'être très collés à l'intelligence artificielle mais à utiliser l'intelligence innée et l'IA comme outil », a-t-il ajouté.
Un appel à l'éthique et à la déontologie
La radio demeure un outil irremplaçable d’éducation civique, de cohésion sociale et de diffusion d’une information de qualité. M. TSHIMANGA a lancé un appel aux journalistes pour qu'ils restent attachés à l'éthique et à la déontologie. Il a également invité les responsables des radios à veiller aux contenus et messages apportés par les journalistes pour éviter les poursuites judiciaires.
Il convient de préciser que pour cette année, le thème retenu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture pour l’édition 2026 est :
«Radio et intelligence artificielle : l’IA est un outil, pas une voix ».
À travers ce thème, l’UNESCO met en lumière les enjeux liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les médias, tout en rappelant que la responsabilité éditoriale, l’éthique et la voix humaine doivent demeurer au cœur du travail journalistique.
Bernard Onakana Mukendi/Tshikapa