
Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Djoley Bokele Djoy, a procédé, mercredi 04 février 2026, au lancement officiel des travaux de lutte anti-érosive et de réhabilitation de la berge du pont Loange, sur la Route nationale n°1 (RN1), au PK 735, dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa.
Ces travaux, exécutés par l’Office des Routes à travers sa brigade d’entretien routier, sont financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) et placés sous la surveillance du Bureau Technique de Contrôle (BTC). Leur durée d’exécution est fixée à cinq mois, soit de février à juillet 2026.
Selon Paul Lokika Shako, directeur provincial de l’Office des Routes, un acompte de 15 % a déjà été débloqué par le FONER pour permettre l’installation du chantier et le démarrage des travaux, notamment la réparation des berges en amont et en aval, la réhabilitation du perré maçonné de la culée côté gauche, les réparations asphaltiques, le prolongement de 70 mètres linéaires du collecteur existant ainsi que l’entretien du pont.
Prenant la parole, le vice-gouverneur a salué la vision du Président de la République dans la modernisation des infrastructures routières, avant d’appeler au respect strict du délai d’exécution et à la protection de cet ouvrage stratégique par la population locale.
Le pont Loange constitue un axe vital pour l’économie du Grand Kasaï, en reliant la province du Kasaï à Kinshasa via les provinces de l’ex-Grand Bandundu.
Team Cellcom Gouv Kasaï