
Lors de la plénière du mardi 25 Novembre 2025, consacrée à l'examen et adoption de la proposition de loi portant nouveau code de la route, le député national Olive Mudekereza Namegabe a, au cours de son intervention demandé à l'auteur de ladite loi d'insérer la construction d'auto routes et la réserve des différentes bandes sur les grands boulevards pouvant permettre le passage rapide des ambulances, cortège présidentiel et des motards.
Au perchoir, l'élu de Walungu révèle que la RDC a plus de 154 000 Km des routes et n'a même pas 1000 Km d'auto routes, or le corridor de la route nationale numéro 1 qui est de 3000 km en commençant par Matadi - Kinshasa - Bandundu - Kasaï - Katanga, devrait-être de six (6) bandes, ce qui pouvait maximiser beaucoup des recettes pour le pays, parceque la RDC est le plus cher au monde pour le payage des routes, ailleurs c'est 1$ pour 2km mais ici c'est 10 fois plus.
Le parlementaire rappelle que la nouvelle proposition de loi, n'a pas intégré les motards dans le transport en commun, elle s'est focalisée plus sur les voitures, tandis que les motards sont devenus des jeunes entrepreneurs, ce qui est la vision du Chef de l'état, donc il faut les encourager. Il demande que le gouvernement pense sur la taxe unique de 50$ pour les motards où sera inclu tous les éléments ( permis, assurance, autorisation d'exploitation) , et avec 100 000 motos par exemple, le gouvernement pourra bénéficier au moins 500 000 000 FC, et avec ça on peut construire des routes.
Mudekereza insiste sur l'importance des auto routes à 6 ou 8 bandes qui sont et restent des grands signaux pour un pays développé , expliquant que les bandes soient réparties selon les urgences des passagers, une bande pour (les ambulances, corbillards, véhicule anti-incendie) une autre pour le cortège des autorités et autre pour les motards. Ceci pourrait être un remède face aux embouteillages.
Cette proposition de loi a été déclarée recevable en plénière et renvoyée en commission pour un examen approfondi.
Jamely Timothée Kayembe