
Des sanctions « sévères » contre plusieurs commandants de la Police de circulation routière (PCR) de Kinshasa ont été annoncées par le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC), Israël Kantu, pour non-respect des instructions liées au contrôle technique des véhicules.
Selon le communiqué, le commissaire divisionnaire a réuni les chefs de toutes les unités concernées afin d’examiner les « bavures » constatées ces dernières semaines sur le terrain.
Ces dysfonctionnements, liés notamment aux abus lors des contrôles routiers et au non-respect des directives hiérarchiques, ont motivé un rappel strict des consignes Face à diverses bavures relevées sur le terrain, le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, Israël Kantu, a tenu une réunion avec les chefs de toutes les unités, responsables du non-respect de ses instructions, et a promis des sanctions sévères à l’endroit des commandants qui ne se conformeront pas aux consignes », indique le communiqué du Commissariat provincial.
Cette démarche vise à restaurer l’ordre, l’éthique professionnelle et la discipline au sein de la PCR, un service souvent critiqué pour des pratiques jugées irrégulières par des usagers de la route. Le Commissariat provincial rappelle par ailleurs que les opérations de contrôle technique doivent respecter les normes établies et être conduites dans le strict respect des droits des citoyens.
Georges Kadinga/Kinshasa